06 79 33 75 22

 

Pour une meilleure hygiène émotionnelle

La Communication Non Violente ou

Communication Bienveillante

 

Qu’est ce que c’est ?

C’est une démarche fondée par Marshall B. Rosemberg sur la prise de conscience de ce qui facilite ou entrave la communication. C’est un outil pour faire le tri à l’intérieur !

L’intention de la CNV est de créer une qualité de relation avec soi même et avec les autres, qui permette de satisfaire les besoins fondamentaux de chacun, de manière harmonieuse et pacifique.

A quoi ça sert ? Pour quoi ?

C’est un outil qui permet d’aborder des aspects de vie en difficulté au sujet de la relation de couple, de la sexualité, du deuil, des transitions compliqués, des incompréhensions.. où autres sujets.

Ce processus ouvre un dialogue sincère, authentique et respectueux. Il nous amène à nous exprimer de façon claire et cohérente, et s’écouter et à écouter l’autre avec une plus grande conscience, une ouverture et une compréhension, avec une qualité de présence et de cœur. Cela nous permet d’être plus proche du vivant en soi, en l’autre.

Cette démarche insiste aussi sur le fait de formuler avec précision ce que nous souhaitons. Et c’est cette demande, exprimée clairement, qui devient l’amorce d’une solution ou d’un dialogue réellement constructif. Cette approche nous propose d’aller vers de réels échanges, vers plus de coopération et de co-création, vers le dépassement des conflits dans le respect et la reconnaissance de chacun.

Elle nous permet de nous réapproprier la confiance et les ressources intérieures nécessaires pour agir sur notre environnement et reprendre du pouvoir sur nos vies, en interdépendance avec les autres.

Comment ?

En nous invitant à être davantage conscients de nos perceptions, à accueillir et gérer nos émotions, à nous relier à nos besoins et nos motivations. Elle permet de « décoder » dans nos propres pensées et dans les messages des autres ce qui cherche vraiment à se dire (derrière des propos ou des comportements que nous avons tendance à interpréter, par exemple).

C’est un outil qui permet de trier ce qui se vit à l’intérieur en apprenant à parler et à écouter à partir du cœur.

Sa force est d’apporter de la clarté par rapport à ce que nous vivons, nous voulons et nous disons.

Pour qui ?

Toute personne souhaitant améliorer sa façon de vivre ses émotions ou affiner sa conscience de soi, instaurer plus d’empathie, de bienveillance dans sa vie.

Pour mieux communiquer avec autrui, restaurer des liens distendus par des ressentiments, apprendre à s’exprimer pour être compris, savoir dire non sans peurs, contribuer à pacifier et améliorer les relations dans son couple, avec ses enfants, ses ados, son voisinage..

Dans le contexte professionnel, quand vous présentez qu’une communication, basée sur la prise en compte des besoins de chaque personne, peut améliorer le climat relationnel et la créativité des équipes, favorisant la satisfaction des collaborateurs et une meilleure qualité du service.