06 79 33 75 22

 

La Médecine Traditionnelle Chinoise : paradigme

La médecine Traditionnelle Chinoise se caractérise par une vision de la vie dans l’univers et une idée de l’homme qui s’élaborent dans la Chine des royaumes combattants à partir du 4è siècle avant JC.

La médecine traditionnelle chinoise s’attache surtout à conserver une harmonie dynamique des éléments qui font la vie et à y ramener la personne qui a perdu cet équilibre.

Elle prend l’individu dans le déroulement de sa vie au cours des saisons et des multiples cycles qui l’inscrivent dans la réalité du monde naturel comme dans celle de sa physiologie et de sa psychologie. Les mouvements de l’énergie (Qi) dans un corps sont analogues à ceux observables dans l’univers. Elle circule et s’active selon les cycles propres à l’organisme mais est aussi en résonnance avec les grands cycles naturels comme les saisons ainsi qu’avec les énergies du moment ou du lieu où l’on se trouve (comme le froid, la chaleur ou l’environnement émotionnel).

Les organes, les parties du corps, les organes des sens, les expressions du mental, les émotions sont répartis selon les grandes rubriques des 5 éléments (Bois, Feu, Terre, Métal, Eau) et des 5 saisons. La théorie des 12 méridiens rend compte de la division des moments du temps en heures et en mois. Enfin, par les points d’acupuncture, l’homme, comme la terre avec ses grottes, est perçu comme une forme poreuse offerte aux souffles qui l’entretiennent ou lui nuisent.

Yin et Yang sont les qualités opposées et complémentaires de l’énergie. Ils sont le rythme et l’harmonie. Condensation et développement, enfoncement à l’interne et surgissement vers l’externe. Ils marquent l’alternance des saisons où la chaleur (Yang) monte et se diffuse tout au long du printemps et de l’été et où le froid (Yin) abaisse et se concentre durant l’automne et l’hiver.

Les mouvements analogues à l’énergie sont observables partout et en particulier dans le corps.

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>