06 79 33 75 22

 

Le Chi Nei Tsang

chi1-massages-d-eve-foixChi Nei Tsang signifie littéralement « travailler l’énergie des organes internes ».

Issu de la plus ancienne tradition Chinoise, le Chi Nei Tsang vise à régénérer les organes internes, à désintoxiquer et à fortifier le corps en se reconnectant profondément à soi-même et permet d’entrer dans le paradigme de la guérison. Guérir veut dire surpasser notre moi douloureux pour épanouir notre élan vital et jouir de notre vraie raison de vivre. Le Chi Nei Tsang  permet de recontacter sa responsabilité dans sa santé car la guérison vient à partir de l’intérieur.

C’est une approche holistique du massage (qui prend en compte les aspects physiques, mentaux, émotionnels et spirituels).

La seule intelligence qui peut commettre une erreur c’est la rationnelle : elle est faite pour apprendre (d’où les erreurs), la vérité change d’après les perspectives et d’après qui regarde.

L’intelligence du corps est connectée directement à la vie, il n’y a pas d’erreur possible. Chaque partie du corps sait ce que le corps fait, c’est un système d’information général, ce qui permet de vivre les émotions de façon instantanée.

Il n’y a pas de défaut dans le corps, juste des stratégies pour maintenir des tensions qu’on a envie d’avoir, parce-qu’il y a conflit interne (souvent dû à un contexte qui ne respecte pas sa Nature) : cela demande à changer pour quitter ces conflits intérieurs.

Une digestion émotionnelle pauvre est une des raisons principales d’une santé déficiente. De même que pour l’alimentation, les émotions ‘non digérées’ s’installent dans le corps sous forme de symptômes (tensions, fatigues, maladies..) en attendant d’être validées. Le corps n’a pas besoin d’être réparé mais soutenu. Il fonctionne très bien, c’est pour cela qu’il y a des symptômes :une pathologie est une réaction saine à une situation qui ne l’est pas. Les symptômes sont là pour amener la conscience . Cela demande à  ré-apprendre à communiquer avec soi même. Il faut s’écouter et se répondre. A partir de là le processus de guérison peut se mettre en place ; le corps émotionnel a juste besoin de la validation d’un fait, pas d’une transformation.

Le Chi Nei Tsang aide à devenir plus conscient de la qualité de la vie émotionnelle.

La respiration est le pont de communication entre tous les niveaux de conscience. La manière dont on respire reflète parfaitement notre profil émotionnel. On ne respire pas pour s’empêcher de sentir, c’est le déni. Le Chi Nei Tsang utilise un toucher subtil pour rétablir la respiration en encourageant la prise de conscience de la présence de charges émotionnelles, afin de stimuler leur digestion dans le sens littéral du terme (prendre ce qui nous fait grandir et éliminer ce qui ne nous appartient pas).

Cette approche agit sur la structure et la posture du corps. Elle est utile contre toutes douleurs chroniques structurales telles que celles du dos, du cou, des épaules, des pieds, des jambes et du pelvis. Les douleurs chroniques, le manque de souplesse et les rigidités pathologiques ainsi que les symptômes récurrents sont les reflets de conflits internes mentaux, émotionnels et spirituels.

C’est à travers un ‘toucher qui écoute’, présent et respectueux de votre sensibilité et de votre rythme que je vous accompagne sur votre chemin de guérison dans les massages Tui Na que je propose.


chi2-massages-d-eve-foixchi3-massages-d-eve-foix